QUÉBEC, le 1er févr. 2023 /CNW Telbec/ – Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs dévoile les résultats de la récolte de dindons sauvages, d’ours noirs et d’orignaux pour la saison de chasse 2022 au Québec.
Dindon sauvage
- La saison de chasse printanière 2022 a attiré un nombre record d’adeptes, avec plus de 22 500 permis vendus, et elle s’est traduite par une récolte record d’environ 9 300 oiseaux.
- Près de 2 400 chasseurs ont réussi à prélever deux dindons à barbe, soit un résultat légèrement plus élevé que celui de l’année dernière.
- Au printemps, le succès de chasse global au Québec s’établissait à 31 % pour la récolte d’un premier dindon et à 11 % pour la récolte d’un deuxième.
- Pour la troisième année où la chasse d’automne de cette espèce était permise, environ 2 600 chasseurs ont récolté environ 440 dindons, dont 57 % étaient des femelles. Le Ministère continue de suivre attentivement l’évolution des populations et de la récolte de dindons sauvages, entre autres, grâce aux observations de chasseurs qui participent à un sondage annuel. Ce sondage annuel, débuté en 2016, a pour objectif d’étudier de façon dynamique l’évolution de l’espèce au Québec pour assurer sa pérennité et sa mise en valeur, en collaboration avec les détenteurs de permis de chasse.
Ours noir
- Le nombre d’adeptes de chasse à l’ours noir demeure élevé en 2022, avec plus de 19 500 permis vendus. D’ailleurs, la clientèle non-résidente était de retour après deux ans d’absence, avec environ 1 100 permis vendus aux chasseurs venant de l’extérieur de la province.
- La récolte a été comparable à celle des années passées, avec plus de 5 600 ours prélevés, dont 89 % par la chasse et 11 % par le piégeage. La saison printanière demeure de loin la plus populaire, avec 90 % de la récolte totale en 2022.
- Le Ministère continue de suivre avec attention la récolte d’ours noirs au Québec ainsi que l’état de ses populations. Le suivi télémétrique des ours dans le cadre du projet sur la Dynamique des populations d’ours noirs dans un contexte d’aménagement forestier et de changements climatiques prendra fin au printemps 2023. Cependant, de nombreux ours demeurent marqués d’une étiquette rouge à l’oreille dans les aires d’étude où s’est déroulé le projet. Nous demandons aux chasseurs et aux piégeurs de continuer à signaler au Ministère la récolte de ces animaux pour permettre de bien estimer les taux de mortalité. Les équipes du Ministère, en collaboration avec les universités, entameront l’analyse de ces précieuses données en vue de bonifier les connaissances sur l’espèce et sa gestion.
Orignal
- L’orignal demeure l’espèce de gros gibier la plus populaire auprès des chasseurs, avec plus de 170 000 permis vendus, soit un taux semblable à celui des années antérieures, pour des modalités de chasse similaires.
- Avec plus de 18 400 orignaux prélevés, la saison 2022, qui ne permettait pas la récolte de femelles adultes dans plusieurs zones de chasse, présente des résultats légèrement plus faibles mais dans la moyenne de ceux des années antérieures encadrées par des modalités de chasse similaires.
- La température durant la période de chasse à l’orignal de la saison 2022 a été particulièrement chaude dans plusieurs zones de chasse. L’orignal est reconnu pour réduire ses déplacements, pour fréquenter des habitats plus denses et pour adopter un rythme d’activité plus nocturne lorsque la température ambiante est relativement chaude. Il se pourrait donc que le temps exceptionnellement doux observé l’automne dernier ait réduit les chances d’observer un orignal pour certains chasseurs et contribué, ainsi, à la diminution du succès de chasse à l’orignal pour la saison 2022.
- Le Ministère continue de suivre attentivement l’évolution des populations et de la récolte d’orignaux, et ses biologistes demeurent en action sur le terrain pour s’occuper de l’ensemble de la faune québécoise. À l’hiver 2023, des inventaires aériens d’orignaux seront réalisés dans les régions de la Capitale-Nationale, du Nord-du-Québec, de l’Outaouais et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces inventaires permettront d’évaluer les densités et les structures des populations à l’échelle de différentes zones de chasse afin d’assurer une gestion pérenne de l’espèce. De plus, le Ministère travaille en collaboration avec ses partenaires pour élaborer le prochain plan de gestion de l’orignal.
Le Ministère désire remercier les chasseurs et les piégeurs d’avoir activement collaboré au suivi des populations en fournissant des données essentielles à leur gestion, notamment en fournissant des dents d’ours noirs et d’orignaux.
Liens connexes :
- L’ensemble des résultats par zones de chasse sont disponibles sur le site Web du Ministère. Par ailleurs, il est maintenant possible de consulter, sur une carte interactive, les données pour le dindon, l’ours et l’orignal, qui sont accessibles sur le portail gouvernemental de diffusion Forêt ouverte.
- Le Plan de gestion du dindon sauvage au Québec 2016-2023, le Plan de gestion de l’ours noir 2020-2027 et le Plan de gestion de l’orignal 2012-2019 peuvent également être consultés sur le site Web du Ministère.
- Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et réalisations, consultez son site Web et ses réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Information :
Relations médias
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre
les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991
SOURCE Cabinet du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs