DORÉ : bien exploiter les fosses à la traîne!

Hier (29 mai) j’ai fait une super pêche au doré sur le lac des Deux-Montagnes dans la région de Montréal en compagnie de mon paternel. Pour ceux qui connaissent moins ce lac, sachez qu’il s’agit en fait d’un élargissement de la rivière des Outaouais et qu’il est traversé sur toute sa longueur par un courant non négligeable. Pour notre pêche d’hier, nous avons donc exploité une fosse qui accueille souvent des dorés en début de saison. Une fosse bien sûr traversée par un beau courant. Dans ce type d’endroit, soit les dorés sont au repos au beau milieu de la fosse, soit ils sont en chasse active près des bordure de la fosse et surtout en début (tête) de fosse ou encore en fin de fosse (queue) comme c’était notre cas hier. La fosse en question a une profondeur maximale d’environ 28 pi, mais les dorés se tenaient en grand nombre en queue de fosse dans une profondeur de 12 à 14 pi s’alimentant essentiellement de jeunes perchaudes vraisemblablement emportées ou du moins nageant avec difficulté dans le courant.

Beau doré capturé par l’auteur lors de la sortie de pêche du 29 mai.

Pour réussir à déjouer les dorés dans ce genre de structure, nous avons surtout utilisé la pêche à la traîne avec des poissons nageurs à bavette comme le Hot’N Tot Madflash de Storm et le Tail Dancer de Rapala en couleurs Green Fire UV pour les deux. Nous avons choisi cette couleur très voyante en raison de la couleur de l’eau très brune d’autant plus amplifiée à cause des pluies et des vents importants des derniers jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux leurres les plus efficaces lors de l’exploration de la queue d’une fosse en quête de dorés par l’auteur et son père. À gauche le Tail Dancer de Rapala  en couleur Green Fire UV et à droite le Hot’ N Tot Madflash de Storm aussi en couleur Green Fire UV.

 

Nous avons pêché en empruntant des parcours de traîne nous permettant de faire passer nos leurres dans la zone propice et chaque fois que les poissons nageurs évoluaient dans le zone de 12 à 14 pieds en queue de fosse nous subissions l’attaque. À la fin de notre sortie de pêche je me suis aperçu que 90% de nos captures ont été effectuées dans un secteur très restreint en fin de fosse (voir carte ci-dessous). Et je peux vous assurer que même si les dorés ne voyaient pas nos leurres arriver face à eux, les attaques étaient franches et agressives. Il faut dire dire que dans ces conditions d’eau brouillée et sale, les dorés devaient certainement beaucoup utiliser leur ligne latérale pour bien cibler leurs attaquent sur nos leurres remplis de billes d’entrechoquement.

Exemple de position des dorés en queue de fosse traversée par un bon courant.

Bref, si vous devez explorer des fosses traversées par un bon courant lors de vos prochaines sorties de pêche au doré, n’oubliez pas les débuts et fins de celles-ci car c’est souvent là que les percidés se positionnent pour intercepter leurs proies favorites.

Retour en haut