Bilan 2024 de la pêche scientifique au flétan dans le Fjord du Saguenay

Alexandre Vachon et Vincent Bélanger ont capturé ce magnifique flétan de 40 kg (88 lb) et mesurant 153 cm (60,2 po) lors de leur pêche scientifique réalisée le 4 février à Rivière-Éternité dans le fjord du Saguenay.

Crédit photo : Musée du Fjord

 

Le Musée du Fjord nous a appris récemment que 23 flétans de l’Atlantique ont été capturés dans le Saguenay en 2024 dans le cadre du projet de pêche hivernale à des fins scientifiques. Si on ajoute les 16 flétans pêchés en 2023 et celui de 2022 on cumule donc un total de 40 flétans capturés depuis le début du projet. Le plus gros spécimens, capturé en 2024 par Dominic Desbiens et son équipe, a atteint le poids impressionnant de 88 kg (194 lb) pour une longueur de 195 cm (6,4 pi).

Des études suggèrent que les populations de certaines espèces de poissons de fond dans le fjord du Saguenay sont des « populations puits », c’est-à-dire qu’elles sont isolées de celles de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Dans le cas du flétan atlantique, cette question a été peu étudiée et le MPO manque de données afin de vérifier cette hypothèse. Ainsi, les données récoltées au cours du projet permettront de faire avancer les connaissances sur l’espèce.

Avec les 1518 inscriptions (seul les pêcheurs inscrits et détenteurs d’un tag pouvaient pêcher légalement le flétan) on peut dire sans se tromper que le projet de pêche scientifique a été un succès et a suscité énormément d’intérêt et de frénésie de la part des pêcheurs. Les données recueillies pour mieux connaître ce poisson mythique sont maintenant dans les mains des biologistes qui vont étudier différents aspects de la vie du flétan dont son âge et son alimentation en fonction de sa taille. Et évidemment si les scientifiques ont besoin d’élargir leur échantillon en 2025, il ne fait aucun doute que les pêcheurs sportifs du Saguenay et d’ailleurs diront présents!

Retour en haut