Transformer votre vieux sonar en thermomètre à immersion

Pour pêcher la truite mouchetée lorsque la température de l’eau commence à se réchauffer il est très avantageux pour le pêcheur de connaître cette température à différentes profondeurs. De cette façon on évite d’improviser et on peut se diriger aux bons endroits et faire passer nos leurres à la bonne profondeur pour déjouer nos ombles favoris. Rappelons que la mouchetée préfère une température autour de 14°C (57°F). Dans le commerce on trouve bien sûr certains appareils comme le Fish Hawk TD pour mesurer la température de l’eau à différentes profondeurs. Ce gadget est d’ailleurs particulièrement pratique puisqu’on peut simplement l’attacher à une ligne à pêche avec une pesée et le descendre dans la colonne d’eau pour lui permettre d’enregistrer les température à différentes profondeurs. Cependant, bien que très pratiques, ces appareils sont assez dispendieux.

Toutefois de mon côté je me suis fabriqué un thermomètre à immersion maison avec un vieux sonar désuet que je n’utilisais plus. Par chance il était doté d’une sonde de température et j’ai pu le transformer en thermomètre pratique qui ne me quitte plus lors de mes sorties de pêche à la truite.

Pour y arriver, je me suis simplement procurer en quincaillerie un fil électrique d’une cinquantaine de pieds de même diamètre et avec le même nombre de brins que celui de la sonde et j’ai allongé celui-ci en prenant bien sûr soin de joindre le nouveau fil avec de bonnes connexions soudées puis recouvertes de ruban électrique. Ensuite j’ai gradué le fil à chaque 2 pi (60 cm) avec du duck tape. Et voilà il me reste à descendre progressivement la sonde dans la colonne d’eau pour bien lui laisser le temps de faire ses lectures aux différentes profondeurs. Et ensuite Go à la pêche à la bonne profondeur!!!

Retour en haut