Pêche à la grise à la jig au lac Memphrémagog avec le guide Patrick Therrien

Hier le 26 juillet, j’ai eu la chance de faire une belle sortie de pêche au lac Memphrémagog avec mon bon ami et guide de pêche Patrick Therrien. Il nous a (mon père et moi) initié à la pêche à la jig à la truite grise avec l’aide de la technologie LiveScope de Garmin qui permet de voir les poissons et notre dandinette en temps réel. Wow! Je peux vous assurer qu’il est très excitant de voir les truites s’approcher du leurre et passer à l’attaque ou encore simplement s’approcher et repartir comme si elles avaient vu le diable… Il s’agit donc d’une pêche différente de ce qu’on connaît habituellement car nos yeux sont rivés sur l’écran du sonar/GPS pour détecter les poissons en approche.

La pêche à la grise à la jig au LiveScope consiste à regarder l’écran de l’appareil pour savoir quand une truite s’approche de votre leurre.

Si un touladi apparaît dans le faisceau de l’appareil, on se prépare et lorsqu’il est vraiment près du leurre on transfère notre champ de vision vers le bout de notre canne et on se prépare à ferrer. À la moindre sensation de touche on ferre sans hésiter, quitte à passer dans le vide. Même si les truites sont souvent de belle taille, les morsures sont vraiment délicates et il faut se concentrer pour bien les sentir. Heureusement, Patrick ne lésine pas sur la qualité des équipements et ses cannes haut de gamme  St. Croix  sont d’une grande sensibilité. Conseil du guide, comme les grises sont des poissons plutôt paresseux (sauf lors du combat) il est souvent plus efficace de laisser la jig immobile que de la dandiner.

Question leurres, puisque les grises se nourrissent d’éperlan, toutes imitations de ce dernier en plastique souple devraient convenir. Pour part, j’ai mis à l’essai avec beaucoup de succès le nouveau The Jerk de la série Crush City de Rapala. Les poissons se tenaient entre 65 et 90 pi et lorsque nous apercevions une truite sur l’écran, nous descendions notre leurre pour qu’il se place à une dizaine de pieds au-dessus de celle-ci. Ceci est important, car si le leurre se trouve sous le poisson, celui-ci ne le verra pas.

Les leurres de plastique souple The Jerk de la série Crush City de Rapala ont été très efficaces pour tromper les touladis du Memphrémagog.

 

Ce fut donc une belle journée de pêche avec Patrick et si vous désirez vivre une telle expérience je vous invite à communiquer avec ce dernier via son site internet ou sa page Facebook.

P.S. Sachez que Patrick guide aussi plusieurs autre espèces dont le maskinongé et il lui reste encore quelques bonnes places!

 

Scène de capture d’une truite grise à la jig au lac Memphrémagog avec le guide Patrick Therrien.

Retour en haut