Chevreuil : l’attrait des grattages!

La majorité des grattages sont effectués durant les mois d’automne, lorsque les mâles entrent en rut. Trouver un grattage confirme alors qu’un buck était dans les environs et qu’il pourrait bien repasser dans le secteur. Mais en trouver plusieurs dans une zone restreinte signifie que vous feriez bien d’y installer un site d’affût, car vous venez de découvrir le territoire ou du moins une portion du territoire d’un ou plusieurs mâles en rut. Si les grattages sont frais, regardez bien les traces à l’intérieur de ceux-ci-et vous aurez déjà une bonne idée du genre de mâles à qui vous avez affaire. Vous pourrez bien sûr par la suite installer une caméra de détection, mais faites très attention de manipuler celle-ci avec des gants inodores pour éviter de laisser des odeurs que les chevreuils et en particulier les buck matures ne manqueront pas de détecter. Cette simple dispersion d’odeurs indésirables pourrait faire en sorte que le ou les mâles abandonnent le grattage.

Lorsqu’on installe une caméra de surveillance près d’un grattage il est important de porter des gants pour laisser le moins d’odeur possible.

Les mâles choisissent presque toujours un endroit situé sous une petite branche pour effectuer leurs grattages primaires. Il s’agit souvent de branches de jeunes arbres qui surplombent le grattage plus ou moins à la hauteur de la tête d’un chevreuil. Cette branche est utilisée par le mâle pour y déposer son odeur. Pour ce faire, le buck s’étire pour rejoindre le bout de la branche, la mâche un peu et y frotte ses glandes frontales et pré-orbitales pour laisser son odeur individuelle. À ce chapitre, si vous décidez de faire quelques faux grattages dans votre zone de chasse, assurez-vous de toujours avoir ce genre de branche pendante au-dessus de votre grattage factice. Sinon le site n’aura que peu d’intérêt pour les bucks et même les femelles de passage.

Les bucks choisissent normalement un endroit surplombé d’une ou plusieurs petites branches pour effectuer un grattage primaire. Ils s’en servent pour y déposer leurs odeurs corporelles.

Lorsque le mâle est satisfait de son travail sur la branche, il commence à gratter le sol pour le débarrasser des feuilles et autres débris sous cette branche. Parfois, mais pas toujours, après avoir exposé le sol à nu, le buck avance un peu, frotte ses glandes tarsales (situées à l’intérieur de ses pattes arrières) ensemble et urine dans le grattage. L’odeur de l’urine et des glandes sature le  secteur de l’odeur propre du mâle.

Après avoir déposé leurs odeurs sur la branche en surplomb, les mâles grattent souvent le sol pour y effectuer un grattage et y déposer leur urine mélangée à l’odeur de leurs glandes tarsales.

Le rôle premier des grattages consiste à attirer les femelles du voisinage qui tombent en chaleur. Si une telle femelle croise un grattage actif et trouve l’odeur attirante elle restera dans le secteur. Parfois des femelles peuvent même uriner dans le grattage de buck après avoir passé un moment à proximité. De cette façon lorsque le mâle repasse pour rafraîchir son grattage il sent l’odeur de la femelle en chaleur et peut la retrouver en suivant ses traces.

Les grattages servent à favoriser les rapprochements entre mâles et femelles durant le rut et ultimement à permettre l’accouplement.

Retour en haut