Tous les permis maintenant disponibles en ligne

Il y a quelques jours le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a annoncé que tous les permis, sans exception, seront maintenant disponibles sur la plateforme Mon dossier chasse et pêche, selon la période de vente des permis pour chaque espèce. Il mentionne aussi que le réseau d’agents de vente, comme les boutiques chasse et pêche, est maintenu.

Jusqu’à maintenant la plateforme Mon dossier chasse et pêche, mise en ligne en 2021, permettait de se procurer des permis de pêche ou de chasse au petit gibier. Dorénavant, les pêcheurs de saumon, les chasseurs de gros gibier ainsi que les piégeurs pourront, eux aussi, utiliser ce service numérique. Dans le communiqué de presse, il est mentionné que les coupons de transport pour le gros gibier ou le dindon seront aussi disponibles sur la plateforme et devront être utilisés selon la réglementation en vigueur.

Mais la question que plusieurs se pose, comment les chasseurs pourront-ils utiliser les coupons de transports après les avoir imprimés sur du papier standard à partir de leur imprimante personnelle? Lorsqu’on imprime le permis (et les coupons) il est indiqué que le chasseur doit:

-imprimer les coupons sur le type de papier de son choix;
-découper les coupons le long des pointillés;
-utiliser le bon coupon en fonction de la réglementation en vigueur;
-garder les coupons dans un bon état, par exemple en les plastifiant ou en les insérant dans une pellicule de plastique, ou utiliser tout autre moyen pour qu’ils demeurent lisibles et en bon état, afin de préserver leur intégrité lorsqu’ils sont apposés sur l’animal récolté.

Il est donc de la responsabilité de l’adepte qui utilise Mon dossier chasse et pêche de garder ses permis et ses coupons de transport en bon état, au risque de recevoir une infraction par un agent de protection de la faune.

Soyez donc prudent avec vos coupons de transport et gardez les à l’abri des intempéries!

Retour en haut