Du 13 au 15 juin je me suis rendu à la chasse à l’ours dans les Hautes-Laurentides en compagnie de mon ami Daniel. C’était notre dernière chance de récolter un ours et de déguster cette excellente venaison car notre horaire ne nous permettait pas de retourner à la chasse. Contrairement à ma première chasse du 30 mai au 2 juin où j’avais eu la chance d’observer et de gracier plusieurs ours, cette fois j’étais bien décidé d’essayer de récolter le plus gros des 3 spécimens qui visitaient mon site d’appâts.
J’espérais récolter le plus gros des 3 ours visitant mon appât.
Après avoir ravitaillé le site en nourriture (moulée pour ours ProXpédition) et surtout en odeurs variées incluant coulis au gâteau (badigeonné au pinceau sur les arbres et les barils pour bien propager l’odeur), vaporisateur à l’odeur de mélasse (un nouveau produit chez ProXpédition, qui sera mis sur le marché en 2026), vaporisateur à l’odeur de Barbecue et enfin odeur d’attraits sexuels, je suis rentré dans la cache vers 16 h 30. Les photos de ma caméras cellulaire Spypoint Flex Plus m’indiquaient que la veille les ours étaient arrivés vers 20 h 30, mais j’espérais bien que l’ajout massif d’odeur aiderait à les faire rentrer plus tôt.
Vidéo du déroulement de ma journée de chasse du 13 juin.
Et effectivement vers 18 h 30 un ours, qui devait avoir été très stimulé par les nouvelles effluves sucrées, se présente. Je prends le temps de bien l’observer aux jumelles et je peux l’identifier. C’est V blanc, le plus « gros » des 3 ours qui visitent régulièrement mon site. Ma décision est rapidement prise et je pars la caméra avant de m’installer en position de tir. Rapidement il prend une position idéale pour un tir parfaitement de profil et la croix de ma lunette s’arrête au milieu de la bête quelques cm derrière la patte avant et boom! L’ours parcours environ 100 pi dans ma direction et s’effondre à courte distance de mon affût. Après la chute de l’animal je n’entends plus aucun bruit et je sais qu’il est bien mort.
L’ours visé était facile à reconnaître car il était le seul à porter un V blanc.
Je décharge mon arme et je m’empresse d’aller voir les images de la « killing shot ». Zut et rezut!!! Pas de film. Pour une raison que je n’ai pas encore comprise, la caméra a arrêté de filmer quelques secondes après le début et le film dur à peine 4 secondes. Même pas le temps de voir l’ours apparaître dans le cadre de l’image… Que voulez-vous c’est la vie. Mais je dois avouer que la prochaine fois je vais me méfier et m’assurer 2 fois plutôt qu’une que la caméra est bien en marche car si ç’avait été le trophée d’une vie je l’aurais trouvé moins drôle…
Finalement après m’être approché de mon ours sans vie je pus confirmer qu’il s’agissait bien de V blanc un jeune mâle que je nourrissais depuis le 10 mai… Après avoir mangé autant de moulée il avait certainement pris du poids car il m’a donné bien du fil à retordre pour le hisser sur le VTT alors qu’il n’avait pas encore été éviscéré… Du côté de mon chum Daniel, le dimanche matin, après s’être aperçu que son ours était matinal, il a décidé de se lever très tôt pour aller à la chasse et ce fut payant car il a aussi récolé un jeune mâle bien engraissé à la mélasse et au maïs… Une super belle fin de semaine de chasse avec une température parfaite et d’excellents burgers d’ours à venir!
Mon ours…
Et celui de mon chum Dan.