Gestion du saumon atlantique au Québec : bien comprendre la réglementation de pêche pour cette espèce

MESSAGE IMPORTANT DU MELCCFP CONCERNANT LA PÊCHE DU SAUMON ATLANTIQUE:
Depuis l’été 2024, la remise à l’eau obligatoire de tous les saumons capturés à la pêche sportive s’applique dans plusieurs rivières du Québec. De plus, le contingent de saumons pris et remis à l’eau est de deux saumons par jour dans les rivières du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord (y compris l’île d’Anticosti), de la rivière des Escoumins jusqu’à la rivière Kegaska inclusivement.
En d’autres mots, cela implique qu’après avoir remis deux saumons à l’eau dans ces rivières, il est illégal 🚫 de poursuivre votre pêche pour la journée. Ces changements réglementaires ont été mis en place de façon préventive en raison de la faible montaison des grands saumons appréhendée pendant la saison de pêche 2025 et pour favoriser la pérennité des populations de saumons.
Les modalités de pêche dans chaque rivière sont publiées ici 👉 https://peche.faune.gouv.qc.ca/regpec/fr/info/reglements. Ces mesures sont en vigueur jusqu’à la fin de la saison 2025. La situation sera réévaluée pour 2026.
La remise à l’eau permet une saine gestion des espèces et favorise une bonne qualité de pêche pour les générations présentes et futures. Pour maximiser les chances de survie d’un poisson, une bonne connaissance des techniques et des outils qui permettent de diminuer le stress et les blessures s’impose.

Pour une remise à l’eau réussie d’un poisson, suivez ces conseils 👉 https://www.quebec.ca/…/bonnes…/conseils-remise-eau

.ℹ️ Les pêcheurs sont invités à se référer aux règles encadrant la pêche sportive au Québec et au Plan de gestion du saumon atlantique juste ici. 👇

Photo: 📷 Jérôme Charest
Retour en haut