Chasseurs et chasseuses, votre collaboration est essentielle!

Si vous récoltez un cerf de Virginie âgé de plus de 12 mois dans un rayon de 📍 45 km autour de l’élevage touché par la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC) en 2018, vous êtes fortement encouragés à faire analyser votre prise. Le rayon de 45 km couvre une partie du territoire des régions des Laurentides, de l’Outaouais et de la Montérégie.
🔎 SURVEILLANCE DE LA MDC : DEUX FAÇONS D’Y PARTICIPER
1️⃣ Vous pouvez apporter la tête de votre gibier dans une boucherie qui participe au programme de surveillance de la MDC ou dans certains bureaux du Ministère. La plupart des boucheries situées dans le secteur où la maladie a été détectée participent au programme. Certaines boucheries acceptent les têtes même si vous n’êtes pas client.
Vous devez avoir en main votre permis de chasse ou votre coupon de transport lors du dépôt de la tête. Les têtes dont la calotte a été retirée peuvent être soumises, car les structures à analyser se situent à la base de la mâchoire.

Pour connaître la liste des boucheries participantes : https://cdn-contenu.quebec.ca/…/liste-boucheries…

2️⃣ Communiquez avec le Ministère au 581 994-2874 si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter à l’un de ces endroits.
🛑 SURVEILLER LA MDC POUR PRÉVENIR SON ÉTABLISSEMMENT AU QUÉBEC
La surveillance doit être suffisante pour permettre de détecter la maladie alors qu’elle touche moins d’un cerf sur cent. Si plus de 1 % des cerfs en milieu naturel sont infectés dans un secteur, la maladie y est considérée comme établie et son élimination devient impossible.
La MDC est très difficile à détecter dans la faune lorsque peu de cerfs sont contaminés. De plus, les tests effectués ne permettent pas de détecter la maladie chez les animaux infectés depuis moins de 12 mois.
Dans plusieurs États américains et provinces canadiennes, le nombre d’analyses effectuées n’était pas suffisant pour détecter la maladie rapidement après son introduction. La MDC n’a été trouvée que plusieurs années plus tard. Dans ces États et provinces, la maladie est maintenant bien établie et ses conséquences sur le cheptel de cerfs sauvages sont irréversibles.
Retour en haut